Jugement
La force de la rédemption
Huile sur toile 92x73 cm
Jugement
(la force de la rédemption)
Huile sur toile 92x73 cm
Depuis toujours l'être féminin est au cœur du monde mais aussi au cœur des hommes. Marie-Madelaine, est le symbole représentant le côté le plus pur de la femme. Le nom de Marie Madelaine vient de Magdal en araméen ou Migdal en hébreu désignant une « construction en forme de tour » Marie Madeleine est « la tour » qui représente la foi.Depuis toujours, à chaque époque, elle a été l'impératrice, la muse d'une multitude de poètes et de peintres. Jusqu'à aujourd'hui, il en est resté l'un des plus beau et inépuisable des sujets.
Dans cette œuvre, témoin d'une époque où le culte du cheveu érotique culmine, j'ai décidé de représenter Marie-Madelaine avant d'accomplir l'onction devant un Jérusalem imaginaire. La chevelure ne dissimule plus un corps impudique, elle devient l'impudeur à masquer à travers le voile blanc qui recouvre sa tête et sa poitrine.
Par la grâce du Christ, Marie-Madelaine se jeta à ses pieds et sa chevelure encore imprégnée des anciens parfums, des parfums maudits se rependent sur son dos. Le Christ l'aide à se relever et Madelaine cache sa poitrine et ses longues mèches avant de se repentir et recevoir l'onction.
Cette scène évoque bien-sûr le repentir, le signe d'une pudeur retrouvée de la convertie, mais aussi l’affection de celle-ci à montrer beaucoup d'amour. Outre l'onction où Jésus pardonne à la jeune femme et lui permet de se repentir.
La femme se dévêtira de nouveau, et quand sera arrivé ce qu’on doit toujours attendre de ce genre de rencontre, elle lui retirera ses sandales avec un soin extrême, elle guérira les plaies en déposant sur chaque pied un baiser et en les enveloppant ensuite, comme un œuf ou un cocon, dans sa propre chevelure humide.
"Por este sinal você será salvo"
Williams Gruwé